Positionnement

La fondation stratégique de votre organisation

Qu’est-ce que le positionnement et pourquoi est-il essentiel à toute organisation ? Plus qu’une simple déclaration, le positionnement est la synthèse stratégique de ce que votre organisation représente, de ce qui la rend unique et pertinente aujourd’hui et demain, sa raison d’être. Il arrive souvent que cette essence soit floue ou mal comprise, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

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Dans un environnement où la concurrence s’intensifie et où les attentes des parties prenantes se complexifient, le positionnement devient un enjeu central pour les organisations de toutes tailles. Pourquoi le positionnement est-il si déterminant pour la réussite d’une organisation ?

Parfois, la nécessité de clarifier ses différenciateurs s’impose ; d’autres fois, une transformation structurelle – acquisition, fusion, évolution de modèle – vient bouleverser la donne et impose une réflexion profonde sur l’énoncé de positionnement. Il arrive aussi que le positionnement ne reflète tout simplement plus la réalité actuelle et doive être rafraîchi. Dès lors, comment bâtir un positionnement d’entreprise ou un positionnement d’organisation pertinent, mobilisateur et durable ?

Votre organisation mérite un positionnement à la hauteur de son ambition. Découvrez comment Casacom peut révéler votre singularité et structurer un positionnement d’entreprise ou un positionnement d’organisation qui s’imposera comme référence dans votre secteur.

Prenons le temps d’explorer ensemble votre prochain territoire de communication.

Comment définir un positionnement d’entreprise adapté à son ADN ?

Chez Casacom, nous considérons que le positionnement constitue la pierre angulaire de toute démarche de communication et de marketing. Cette conviction guide notre approche, qui s’éloigne des slogans de surface pour révéler un positionnement authentique, ancré dans la réelle personnalité de votre organisation. Notre démarche inclut systématiquement l’ensemble des parties prenantes ; la voix des employés, des dirigeants et, au besoin, des clients, est intégrée dès le départ. Nos clients observent généralement, au terme de cette démarche, une mobilisation accrue de leurs équipes autour d’un projet porteur et une crédibilité renforcée à l’externe. La clarté de l’énoncé de positionnement facilite l’alignement des membres de la haute direction, la mobilisation des employés, la prise de parole publique cohérente et le développement des affaires, tout en renforçant la légitimité de l’organisation.

Notre méthode : révéler et formaliser votre territoire distinctif

Tout mandat de positionnement chez Casacom débute par une analyse approfondie du positionnement actuel de l’organisation. Nous menons des ateliers personnalisés – dont le nombre et le format s’adaptent à votre réalité – afin de faire émerger, en intelligence collective, la véritable identité de l’organisation. Nous réalisons aussi des entrevues avec les parties prenantes internes et externes pertinentes à la démarche. Nous analysons ensuite le marché et la concurrence. Le livrable central : un document de positionnement structurant, comprenant l’énoncé de positionnement, la vision, la mission, les valeurs, les messages-clés, les points de preuve et un « À propos » pour les communiqués. Selon les besoins, nous pouvons y ajouter un slogan, la personnalité de la marque, un lexique de la marque, le ton rédactionnel. Des informations précieuses à la création d’un livre de la marque incluant l’identité visuelle. Ce document devient le référentiel pour toutes les communications futures et un outil stratégique de gestion du changement. Notre approche s’inscrit dans une logique d’orchestration : nous révélons votre territoire de communication distinctif et le structurons pour qu’il soit cohérent, mobilisateur et résilient dans le temps.

Une approche intégrée pour maximiser l’impact de votre positionnement

Le positionnement n’est pas une démarche isolée. Une fois défini, il irrigue l’ensemble de vos actions de communication : identité visuelle, site web, outils de présentation et de communication, relations publiques, stratégie numérique et création de contenu. Chez Casacom, la synergie entre nos expertises – par ex. branding, relations médias, ESG, marque employeur – assure la cohérence et la puissance de votre rayonnement. Cette intégration permet de multiplier l’impact de votre nouveau positionnement sur tous vos points de contact, internes comme externes.

Votre organisation mérite un positionnement à la hauteur de son ambition. Découvrez comment Casacom peut révéler votre singularité et structurer un positionnement d’entreprise ou un positionnement d’organisation qui s’imposera comme référence dans votre secteur. Prenons le temps d’explorer ensemble votre prochain territoire de communication.